Jubilésdesaint Hubert 2025  2027Grandes Festivités !

Image d'un pélerin et du cerf de saint Hubert

Entre vie et légende

On ne sait que peu de choses de la vie réelle de saint Hubert. Ce qui est sûr, c’est qu’ « il fut le disciple de son prédécesseur saint Lambert. Il évangélisa l'Ardenne, encore païenne à cette époque ; il consacra à Liège les basiliques de Saint-Lambert et de Saint-Pierre. La consécration de l'église d'Heverlee, en Brabant, fut son dernier acte d'évêque ; il prêcha au peuple, assista à un banquet de circonstance, y distribua le pain bénit, et sortit, tremblant de fièvre. Le saint mourut le 30 mai 727, après six jours de souffrances, et l’on transporta son corps à Liège, où il fut enseveli à l’église Saint-Pierre »1.

L’histoire légendaire d’Hubert s’est construite progressivement sur six siècles entre l’époque mérovingienne et la fin du Moyen-Age. Relèvent de la légende la vie fastueuse d’un grand seigneur amateur de chasses, sa rencontre avec un cerf majestueux où il croit pouvoir discerner la croix de Jésus Christ, sa radicale conversion qui va l’amener à succéder à saint Lambert et son don de guérisseur de la rage. Mais sa sanctification par la vox populi seize ans après sa mort, est un fait historique, ainsi que la translation de son corps de Liège à Andage avec toutes les conséquences qui en résulteront pour le développement de l’abbaye et de la ville de Saint-Hubert. Relève du fait historique aussi la popularité de saint Hubert, à la fois comme guérisseur de la rage et comme patron de la chasse, une popularité exceptionnelle qui s’est répandue dans l’Ardenne d’abord, dans toute l’Europe ensuite, et dans le monde entier enfin. Comme l’a écrit Jean-Marie Doucet, « même désacralisée, voire vidée de son sens premier », l’image du chasseur prosterné devant un cerf en majesté « parle encore aux hommes dans le langage symbolique. Aujourd’hui, les apôtres du bien-être animal y décryptent une condamnation de la chasse et une exhortation au respect de la nature. Les disciples de saint Hubert y ont toujours vu l’éloge de leur passion, transfigurée en quête mystique »2.

Ce que nous retiendrons surtout pour notre part, c’est le thème de la conversion parce que nous vivons une époque qui nous oblige à réfléchir à la nécessité de changer de voie, notamment pour faire face à l’effondrement, dans des proportions totalement inédites, du climat et de la biodiversité à l’échelle mondiale.

Un livret de 12 pages

Sous la plume érudite d’Albert Fraipont et Richard Jusseret, la Société d’histoire Saint-Hubert d’Ardenne a réalisé à notre demande un livret de 12 pages qui commentent de magnifiques illustrations choisies et mises en pages par Benoît Strepenne. Ces « fragments d’histoire pour introduire aux jubilés » résument à grands traits l’histoire de saint Hubert, de la fondation et du développement de l’abbaye et de la ville de Saint-Hubert. Tous les habitants de Saint-Hubert recevront ce document dans leur boîte aux lettres. Tout qui souhaite recevoir ce fascicule peut en faire la demande par courriel à l'adresse jubiles.sainthubert@saint-hubert.be.

Couverture du fascicule intitulé 'Fragments d'histoire pour introduire aux jubilés'

1 F.C. DE ROOY, La vie de saint Hubert dite d’Hubert le Prévost, Zwolle, Tjeenk Willink, 1958, p. XXVIII.

2 J.-M. DOUCET, Hubert d’Ardenne. Histoire d’une légende universelle, Musée en Piconrue, 2011, p. 17-18.