Programme complet des événements 2025
2025
1er mai
au 15 nov.
À l'approche des Sainthubertiades, le centre-ville se pare d’un éclat tout particulier. Le pavoisement coloré illumine les rues. Tandis que les commerçants de Saint-Hubert se parent de roses dessinées à la manière de Redouté par José Léonard, ajoutant une touche artistique et festive à cette préparation remarquable.
8 mai
Concert de la Musique Royale des GuidesBasilique de Saint-HubertÀ partir de 20h00
La Musique Royale des Guides comprend un grand orchestre d’harmonie composé de 70 musiciens, tous titulaires de plusieurs premiers prix de nos conservatoires royaux, et d’un corps de 13 trompettes. Depuis sa création en 1832, cette phalange a toujours su envoûter tant les spécialistes, parmi lesquels de nombreux grands compositeurs allant de Berlioz à Stravinsky, que le grand public en Belgique et à l’étranger, et ceci grâce à ses qualités exceptionnelles.
9 mai
Vernissage de l'exposition de Jean-Louis BrocartBasilique de Saint-HubertÀ partir de 20h00
Vernissage de l’exposition Photo de Jean - Louis Brocart. Grand photographe réputé de Saint‑Hubert, voyageur accompli. Ses photographies évoqueront saint Hubert, les autorités qui ont décidé le transport de son corps et une vingtaine de personnages historiques inspirant pour le thème des jubilés : « en résonance avec saint Hubert, oser changer de voie ? ». Tantôt, il s’agit de personnes comme Saint‑François d’Assise qui ont changé de voie sur la base d’une inspiration religieuse ; tantôt il s’agit de personnalités laïques qui ont changé de voie à la suite d’une prise de conscience radicale sur un plan humain, tel Oskar Schindler qui a changé de voie pour aider les victimes du nazisme.
10 mai
Fête d'ouvertureBasilique de Saint-HubertÀ partir de 17h00
Vivez une soirée féerique ! Commencez par les vêpres et l'exposition photo dans la basilique, puis laissez‑vous surprendre par le concert intimiste de « JUST VOX » à la lueur des bougies. Admirez la parade lumineuse des Cerfs, un ballet urbain poétique, et prolongez la magie avec une soirée VIP. Une expérience unique mêlant art, nature et tradition.
17 mai
Journée de célébrationMonastère Notre-Dame d’HurtebiseÀ partir de 09h30
Le monastère d’Hubertise propose une journée de célébration sur le thème « Une expérience bouleversante : la quête de la beauté comme chemin de conversion ». La journée démarrera par une ouverture poétique par soeur Marie‑Raphaël suivie d’une conférence de frère Renaud Thon, prieur du monastère bénédictin de Wavreumont “Une pépite de Silence”. L’historien de l’art Richard Jusseret complètera par une conférence intitulée “Saint‑Hubert : une basilique qui ne laisse pas de marbre…”. S’ensuivra une célébration de la Parole ainsi que des témoignages d’artistes, suivis d’une table ronde, avec :
- Agnès Henrard, poète.
- Luc Templier, plasticien et écrivain.
- Jean‑Paul Dessy, musicien, compositeur.
30 mai
Conférence la chasse dans la langue françaiseBasilique de Saint-HubertÀ partir de 19h30
Conférence musicale de l’écrivaine et docteur en philosophie Madame Lenoble‑Pinson, membre du Conseil international de la langue française, professeur émérite des Facultés universitaires Saint‑Louis. Madame Lenoble‑Pinson proposera un regard nouveau sur la chasse et ses traces dans la langue française.
31 mai
Concours de quintettes de trompes de chasseBasilique de Saint-HubertÀ partir de 14h00
L’École de Trompes de Saint‑Hubert asbl organise un grand concours de quintettes de trompes de chasse. Ce concours accueillera un maximum de 8 quintettes et se déroulera en 4 étapes :
- Solo
- Duo
- Trio
- Quintettes
juillet
Concerts du Royal Juillet Musical de Saint HubertBasilique de Saint-Hubert
Chaque année, le Royal Juillet Musical de Saint‑Hubert propose une programmation riche et diversifiée, mettant en lumière des talents locaux ainsi que des artistes internationaux de renom. Le festival est une véritable célébration de la musique classique, allant des œuvres symphoniques grandioses aux pièces de chambre intimistes, interprétées dans l'acoustique remarquable des églises de la région. Cet événement met en avant autant la culture musicale que la culture architecturale de Saint‑Hubert.
2 sept.
Conférence "Face aux changements climatiques, osez changer de voieSalle communale de Saint-HubertÀ partir de 14h00
Conférence de Hugues Goosse, professeur à l’UCLouvain et directeur de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique, sur le thème « Face aux changements climatiques, osez changer de voie ».
6-7 sept.
Les HubertoisesCentre-ville de Saint-Hubert6 septembre : à partir de 19h00
7 septembre : à partir de 15h00
7 septembre : à partir de 15h00
Année anniversaire, l’occasion est belle de faire de cette édition des Hubertoises une véritable vitrine culturelle belge. L’événement attire aujourd’hui de nombreux spectateurs qui sont invités à se balader dans la cité pour découvrir de petites saynètes théâtrales retraçant l’histoire de la ville et sa légende à travers des personnages plus vrais que nature. L’association Histoire en Scène et le Syndicat d’Initiative mettent tout en œuvre pour que décor, costumes, texte et mise en scène vous fassent voyager à travers le temps. L'histoire extraordinaire de la translation du corps de saint Hubert de la ville de Liège à celle d’Andage qui prendra le nom de Saint‑Hubert sera au centre de ces saynètes.
25 sept.
au 27 sept.
Marche de la translation de Liège à Saint-HubertLiege → Saint-Hubert
Une marche pour les sportifs et les amateurs d’histoire. Le 30 septembre 825, le corps de saint Hubert a été transporté de la ville de Liège jusqu’à Andage aujourd’hui devenu Saint‑Hubert. 1 200 ans plus tard, le chemin va être refait par les sportifs courageux. Une traversée de notre belle région et de nos paysages « hors des sentiers battus », à l’image de notre espoir d’oser partir sur une autre voie, dans le respect de la nature, des uns, des autres et de soi‑même. Un défi sportif, personnel, voire spirituel, en résonance avec saint Hubert. Une aventure à vivre, selon votre choix, une, deux ou trois journées !
27 sept.
Grand concert de trompes de chasse par les sonneurs du Débuché de ParisBasilique de Saint-HubertÀ partir de 20h00
Au sein de la Basilique, l’élite des sonneurs de trompes offrira un concert dans un environnement des plus spirituels. Ce groupe et cet art sont reconnus, depuis le jeudi 17 décembre 2020, lors de la XV° session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel, tenue à Paris, par l’UNESCO comme un patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de « l’art musical des sonneurs de trompe ». Cet art jouera en résonance avec saint Hubert et pour le patrimoine qu’il a offert au monde.
28 sept.
Le trail des cerfsSaint-Hubert
En clôture des festivités commémoratives de la Translation du corps de saint Hubert, un trail aura lieu dans les forêts de Saint‑Hubert sur une distance de 15, 25 ou 35 km, selon votre niveau sportif. Départ et arrivée sur la place de la Basilique avec des animations pour petits et grands organisées par la Maison des Jeunes, le Tiers‑Lieu et l’ADL
14 oct.
Ciné-débatSalle communale de Saint-HubertÀ partir de 19h30
Organisé par le Ciep dans le cadre du Slow Life Festival en collaboration avec la Maison de la Culture Famenne Ardenne, le Tiers‑Lieu et la Bibliothèque de Saint‑Hubert, un ciné‑débat aura lieu autour du thème « changer de voie ». Après un bon film, un échange et un débat s’établiront sur diverses thématiques.
26 oct.
Concert de l'orchestre du conservatoire royal de MonsBasilique de Saint-HubertÀ partir de 16h00
L’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons, sous la direction de Marc Sabbah, vous propose un programme musical passionnant, rendant hommage à notre musicien et compositeur wallon Joseph Jongen et Hector Berlioz. L’œuvre « Hommage d’Ardennes » de Joseph Jongen est une pièce pour orgue écrite en 1916, l'un des chefs‑d’œuvre de Jongen qui témoigne de son profond lien avec sa région d’origine, les Ardennes. Celle d’Hector Berlioz, « Harold en Italie », est une symphonie dans laquelle Harold lui‑même, illustré par l’alto, semble être un homme en pèlerinage, en quête de son identité.
3 nov.
Fête de saint HubertPlace de l'Abbaye
Sur la place de l’Abbaye aura lieu un grand rassemblement, afin de fêter saint Hubert. Monsieur le Chanoine ouvrira les festivités avec une célébration et bénira les animaux sous le regard des personnalités de la ville en compagnie de Monsieur Neuvens, Bourgmestre. Les trompes de Saint‑Hubert résonneront et animeront le centre‑ville. Une bénédiction des chevaux aura lieu et un départ de la balade équestre ouverte aux cavaliers et aux attelages sera donné, permettant de se balader à travers les paysages du territoire de Saint‑Hubert.
Les festivités programmées en 2026 et 2027 seront bientôt annoncées.